École de formation aux massages bien-être

Facebook

Wu Shen Tuina

Éligible au CPF Se loger à quelques pas de l’École

formation-massage-tuina

Contact L’école de formation Dates de formation Fiche d’inscription

Formation certifiante enregistrée au Répertoire Spécifique – N°RS 5354

Qu’est ce que le massage Tuina ?

Le Tuina est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et Qi Gong, une des 5 branches de la MTC. Elle fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.

Le Tuina diffère des techniques occidentales de massage de par sa vision énergétique. La circulation de l’énergie dans le corps se fait grâce aux méridiens. Ces canaux parcourent tout le corps et relient l’externe (peau, fascia et autres tissu) à l’interne (organes). Ils sont parsemés de points spécifiques où peut se pratiquer l’acupression.
Je vous propose de découvrir le Tuina au service du bien-être, cette formation n’a aucune visée thérapeutique.

Que sont les Ventouses ?

La ventouse est un récipient, habituellement en verre et en forme de cloche destiné à soigner en induisant une « révulsion » par effet de succion sur la peau.
L’utilisation des ventouses est très ancienne et se pratiquait dans de nombreux endroits du globe. En France, on les utilisait couramment en famille, jusqu’au XXème siècle.
Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un changement d’aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés. Cette congestion provoquée localement, est réputée attirer les humeurs ou le « mauvais sang », afin de favoriser localement la circulation du sang, de la lymphe et ainsi de drainer en profondeur une zone.

Qu’est-ce que le Wu Shen Tuina (Tuina des 5 Esprits)

Ce Tuina est particulièrement intéressant dans notre société actuelle car il offre une réponse aux désordres émotionnels. Mal gérées, les émotions peuvent influencer négativement le fonctionnement énergétique des 5 principaux organes : Poumons, Reins, Foie, Rate et Cœur.
C’est un Tuina qui se pratique sur les faces ventrale et dorsale du corps. Ses spécificités : il comporte un travail en acupression, ainsi qu’avec des ventouses.
Les bases théoriques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de ce massage selon la MTC vous seront données tout au long du stage.

Objectif du stage

Acquérir des bases théoriques simples de MTC, et savoir les utiliser à bon escient dans un protocole de massage précis (comporte un usage de Ventouses).

Nous travaillerons ensemble à la posture du masseur, en cultivant notre présence à l’autre dans l’instant présent grâce au Qi Gong. Ce savoir-être à cultiver tous les jours, afin d’être à l’écoute de l’impalpable : le souffle vital, l’énergie, le fameux Qi chinois.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Préparer la venue de son client et lui offrir un bon accueil
  • Savoir mener un entretien en amont du massage
  • Connaitre les bienfaits et les contre-indications du Tuina
  • Connaitre les bienfaits et les contre-indications des Ventouses
  • Intégrer les gestes et la posture du masseur
  • Connaitre les repères anatomiques sur le dos, les jambes et l’abdomen, afin de localiser une dizaine de points d’acupression
  • Savoir prodiguer un massage bien-être de régulation émotionnelle d’environ une heure en toute confiance, sérénité et autonomie.
  • Savoir utiliser des ventouses fixes dans le cadre d’un protocole de Tuina

Public

  • Praticien(ne)s en massages bien-être, esthéticien(ne)s : découvrez une dimension énergétique du massage, pour élargir votre offre de prestations et développer votre pratique manuelle.
  • Pour tous les autres : familiarisez-vous avec l’approche du toucher selon la MTC, et apprenez un massage que vous pourrez offrir à vos proches.

Niveau d’entrée : Sans niveau spécifique.

Prérequis

Etre majeur est le seul prérequis à cette formation.
Avoir un projet en tant que particulier ou professionnel majeur pour ainsi apprendre, pratiquer ou acquérir de nouvelles compétences.

Conditions d’inscription

Un entretien téléphonique préalable à l’inscription définitive est conduit par la responsable de la formation, il vise à recueillir les informations sur le candidat à la formation, expériences en massage, souhaits, motivations…Au cours de cet entretien, la responsable de la formation présente les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation. Cet entretien permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers une autre formation.
Cette démarche doit aussi permettre d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Déroulement du stage :

Enseignements théoriques

  • Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : le Qi, le Yin et le Yang, les Méridiens, les Xue Wei (points d’acupression) et les émotions selon la MTC.
  • Ce que veulent dire concrètement ces notions dans le cadre d’un massage Tuina Bien Être.
  • Les principes du massage Tuina et des ventouses selon la MTC.
  • Historique, indications et contre-indications à la pratique du massage Tuina et des Ventouses.

Enseignements pratiques

  • 11 techniques de massage du Tuina
  • Savoir adapter ces techniques au terrain de la personne massée
  • Savoir localiser avec précision une dizaine de points d’acupression
  • Pratiquer l’acupression en sachant comment l’adapter au terrain de la personne massée.
  • Savoir poser des ventouses
  • Pratiquer le « Qi Gong du masseur » pour se préparer avant et après chaque massage.

Évaluation des acquis et délivrance de la certification

  • Par le formateur, en fin de formation, évaluation portant sur la pratique, observation d’une séance de massages, les résultats sont notés sur une grille d’évaluation,
  • Par un jury, lors d’un examen, évaluation portant sur les conditions d’accueil et de prise en charge d’un client tout au long d’une séance de massages, examen oral portant sur la théorie et sur la pratique (le jury dispose de la grille d’évaluation de la pratique)

A noter : entre la fin de formation et le passage devant le jury, le stagiaire aura réalisé au moins 10 séances de massages, il en apportera la preuve le jour de l’examen

Délivrance, en cas de réussite aux évaluations, d’une certification « Pratique de massages bien-être ».

 

Modalités pédagogiques

Formation exclusivement en présentiel. Moyens : Salle équipée de tables de massages, vidéo projecteur, du matériel et de l’équipement nécessaire à la mise en pratique.

Les bienfaits du Wu Shen Tuina

L’objectif de ce massage, est d’aider la personne à retrouver un équilibre émotionnel, ce que j’appelle une harmonie entre son Cœur (ses émotions), son Corps (le corps matériel) et son Esprit (activité psychique, intellectuelle).

Les améliorations qui peuvent découler d’un Tuina des 5 Esprits sont nombreux, et il n’est pas utile ici d’en établir une liste qui ne sera de toute façon pas exhaustive. Dans tous les cas, ce massage n’a aucune visée thérapeutique.

Durée/ Tarif net de taxe

3 jours (21 heures)
Tarif particulier : 710 € TTC
Tarif professionnel : 790€ TTC
Tarif : Net de taxe non assujetti à la TVA selon article 293b du CGI.

Lieu de réalisation de la formation : Chemin du Perray La Grande Maison 53200 Saint-Fort
Formateur : Florian SANCIET
 *A but non thérapeutique                       Date de mise à jour le 04/04/2022