École de formation aux massages bien-être

Facebook

Le Tuina Detox Minceur

Éligible au CPF Se loger à quelques pas de l’École

Tuina detox minceur

Contact L’école de formation Dates de formation Fiche d’inscription

Formation certifiante enregistrée au Répertoire Spécifique – N°RS 5354

Le Tuina a pour origine la Culture chinoise Antique ; ce massage, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong, fait partie des cinq branches de la Médecine traditionnelle Chinoise.

  • « Tui » signifie « pousser »
  • « Na » signifie « saisir » 

De plus en plus populaire il est le massage asiatique qui ressemble le plus au style de massages occidentaux en raison de nombreuses techniques manuelles similaires telles que le pétrissage, la friction, le tapotement…

Certaines techniques en massages Tuina basées sur l’harmonisation, la stimulation et la « dispersion », couplées avec des massages par ventouses bien être permettent de parvenir à un résultat de détoxification du corps dans sa globalité. 

  • Par une action directe sur la peau grâce à un drainage et une vascularisation des tissus, et par la même, apportant une amélioration sur l’élimination des toxines, une purification de la peau, une meilleure souplesse et davantage d’élasticité de celle-ci….
  • Par des massages énergétiques sur des Méridiens tels que celui du Poumon, organe maître de la peau selon la philosophie taoïste chinoise, accompagnés de techniques spécifiques d’acupression « visant » à favoriser l’ouverture des pores de notre peau. 
  • Et pour terminer, par le biais de massages doux et profonds sur le ventre comme par exemple sur l’organe du Foie afin de stimuler son rôle de filtre en matière de déchets toxiques.

Objectif du stage

Acquérir les fondamentaux et les techniques majeures du massage Tuina et maitriser l’utilisations des ventouses bien être pour être à même de prodiguer un soin à but non thérapeutique qualitatif d’environ 1 heure.

S’imprégner des bases de la médecine chinoise, comprendre la logique de la théorie des « cinq éléments » pour adapter une des techniques manuelles de massage Tuina en fonction des qualités propres au receveur (morphologie, genre, état d’esprit, fatigue ou trop plein d’énergie…).

Les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Préparer la venue de son client et lui offrir un bon accueil
  • Savoir mener un entretien en amont
  • Maîtriser les règles d’hygiènes et de sécurité, des diverses techniques utilisées.
  • Connaitre les bienfaits et les contre-indications du Tuina « Detox »
  • Apprendre la localisation des méridiens et de certains points d’acupression
  • Identifier un « vide » et/ou une « plénitude »
  • Se familiariser avec la pose des ventouses mobiles

Public

  • Demandeur d’emploi, Salarié(e) et non salarié(e) (gérant de salons de massages)
  • Toute personne sous réserve de répondre aux conditions d’inscription.

 

Niveau d’entrée : Sans niveau spécifique

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation.

Toutefois avoir un projet en tant que particulier ou professionnel pour ainsi apprendre, pratiquer ou acquérir de nouvelles compétences.

Conditions d’inscription

Un entretien téléphonique préalable à l’inscription définitive est conduit par la responsable de la formation, il vise à recueillir les informations sur le candidat à la formation, expériences en massage, souhaits, motivations…Au cours de cet entretien, la responsable de la formation présente les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation. Cet entretien permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers une autre formation.

Cette démarche doit aussi permettre d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Déroulement du stage :

La première journée :

Elle commence par l’accueil des stagiaires et la présentation du centre et de la formation. Nous aborderons dans la matinée toute la théorie avec une initiation relative aux bases de La médecine Traditionnelle Chinoise. L’après-midi sera l’occasion de découvrir différentes techniques existantes en massages Tuina.

La seconde journée :

Elle commence par une séance d’automassages selon la circulation énergétique et inspirée du Do-In japonais. Le reste de la journée est entièrement consacrée à la pratique détaillée du protocole et de l’utilisation des ventouses mobiles.

La dernière journée :

Elle débute par une méditation guidée en plein conscience, avec ensuite des révisions destinées à peaufiner la maîtrise pratique du protocole avant l’évaluation finales en binôme prévue l’après-midi.

Évaluation des acquis et délivrance de la certification

  • Par le formateur, tout au long de la formation avec en sus en fin de formation, une évaluation portant sur l’observation d’une séance complète du protocole ; les résultats sont notés sur une grille d’évaluation.
  • Par un jury, lors d’un examen, évaluation portant sur les conditions d’accueil et de prise en charge d’un client, examen oral portant sur la théorie et sur la pratique (le jury dispose de la grille d’évaluation de la pratique)
  • A noter : entre la fin de formation et le passage devant le jury, le stagiaire aura réalisé au moins 10 séances de massages, il en apportera la preuve le jour de l’examen Délivrance, en cas de réussite aux évaluations, d’une certification « Pratique de massages bien-être ».

 

Modalités pédagogiques

Formation exclusivement en présentiel.

Les bienfaits

  • En premier lieu, apporte une profonde détente et un réel bien-être général.
  • Grâce à une relaxation profonde, aide à combattre le stress et à atténuer la douleur et la fatigue.
  • A surtout pour action de débloquer notre énergie, l’amener à la surface, la disperser pour éliminer les déchets toxiques internes et externe et ainsi restaurer une circulation de l’énergie équilibrée et saine.
  • Optimise les fonctions de l’organisme et en particulier celles de certains organes tels que le Foie et les Poumons et contribue ainsi à entretenir son bien-être et sa santé.

Durée/ Tarif net de taxe

3 jours (21 heures)
Tarif particulier : 710 € TTC
Tarif professionnel : 790€ TTC
Tarif : Net de taxe non assujetti à la TVA selon article 293b du CGI.

Lieu de réalisation de la formation : Chemin du Perray La Grande Maison 53200 Saint-Fort
Formateur : Patrick Mast
 *A but non thérapeutique                       Date de mise à jour le 01/08/2022