École de formation aux massages bien-être

Facebook

Chi Nei Tsang

Éligible au CPF Se loger à quelques pas de l’École

Chi Nei Tsang

Contact L’école de formation Dates de formation Fiche d’inscription

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une technique de massages manuels profonds, issue de la Médecine Traditionnelle Chinois et centrée sur le ventre. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est souvent considéré comme le siège des émotions. De surcroît, le ventre abrite également les méridiens à la source des organes internes.

Le praticien de Chi Nei Tsang, avec respect et bienveillance, va aider, selon des massages précis et maîtrisés, à lever des obstacles émotionnels et fonctionnels de l’organisme en vue d’assurer au receveur un mieux-être significatif.

Objectif du stage

Acquérir les fondamentaux de la technique du massage abdominal en lien avec la philosophie de la médecine chinoise antique, accompagnés de connaissances anatomiques suffisantes pour être à même de prodiguer un soin de bien-être qualitatif d’environ une heure.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Préparer la venue de son client et lui offrir un bon accueil
  • Savoir mener un entretien en amont
  • Connaitre les bienfaits et les contre-indications du Chi Nei Tsang
  • Intégrer les gestes et les postures
  • Connaitre l’anatomie viscérale avec la localisation des organes
  • Connaitre les méridiens de la jambe liés à chacun de nos organes
  • Savoir prodiguer un massage bien-être abdominal d’environ une heure en toute confiance, sérénité et autonomie.

Public

Demandeur d’emploi, Salarié(e) et non salarié(e) (gérant de salons de massages)

Niveau d’entrée : Sans niveau spécifique

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation. Toutefois avoir un projet  en  tant que  particulier ou professionnel majeur pour ainsi apprendre, pratiquer ou acquérir de nouvelles compétences.

Conditions d’inscription

Un entretien téléphonique préalable à l’inscription définitive est conduit par la responsable de la formation, il vise à recueillir les informations sur le candidat à la formation, expériences en massage, souhaits, motivations…Au cours de cet entretien, la responsable de la formation présente les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation. Cet entretien permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers une autre formation.

Cette démarche doit aussi permettre d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Déroulement du stage

La première journée commence par l’accueil des stagiaires et la présentation du centre et de la formation, la seconde journée commence par une séance de Qi Gong et les 6 sons thérapeutiques , la troisième journée par une séance d’automassages selon la circulation énergétique et inspirée du Do-In japonais, et la dernière journée par une méditation de pleine conscience.

Enseignements théoriques

  • Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise ( Le Qi, Le Yin et le Yang, Les Méridiens, et les émotions)
  • L’anatomie des organes et leur localisation dans l’abdomen.
  • L’historique du Qi Gong et les 6 sont thérapeutiques.

Evaluations des acquis

Les débuts de journée commencent par une évaluation des acquis puis une révision des enseignements de la séance précédente afin de proposer si nécessaire une correction adaptée.

La dernière journée chaque participant réalisera une séance de Chi Nei Tsang dans sa globalité en totale autonomie afin de pouvoir valider la première partie de la certification au niveau de la pratique.

Modalités pédagogiques

Formation exclusivement en présentiel

Moyens : Salle équipée de tables de massages, vidéo projecteur, du matériel et de l’équipement nécessaire à la mise en pratique.

Évaluation des compétences

Au cours de la formation Les débuts de journée commencent par une évaluation des acquis puis une révision des enseignements de la séance précédente afin de proposer si nécessaire une correction adaptée

L’évaluation pour l’obtention de la certification se décompose comme suit :

  • A l’issue de la formation, une mise en situation de massage devant le formateur pour l’évaluation de la pratique : gestes, technique et méthodes. Les résultats sont notés sur une grille d’évaluation
  • Un temps de présentation orale devant un jury composé de 2 personnes pour l’évaluation des compétences relationnelles, d’écoute et de prise en charge d’un client lors d’un massage (le jury dispose de la grille d’évaluation des compétences pratiques)

Entre l’épreuve pratique et le passage devant le jury, il est demandé aux stagiaires de réaliser au moins 10 massages. Les stagiaires devront en apporter la preuve et la présenter au jury le jour de l’examen oral.

Délivrance, en cas de réussite aux évaluations, de la certification « Pratiquer de massages bien-être » avec l’intitulé du protocole Massage Chi Nei Tsang.

 

Les bienfaits des massages du ventre

  • Soulager les douleurs, les tensions,
  • stimuler le système digestif,
  • améliorer le transit,
  • diminuer la fatigue,
  • détoxifier l’organisme,
  • réguler la circulation du sang,
  • renforcer le système lymphatique et hormonal ;
  • favoriser l’homéostasie.

Durée et tarif 2022

4 jours (28 heures)

Tarif particulier :      890 € TTC

Tarif professionnel : 990 € TTC

Tarif : Net de taxe non assujetti à la TVA selon article 293b du CGI

Lieu de réalisation de la formation, Chemin du Perray La Grande Maison 53200 Saint-Fort

Formateur : Patrick Mast 

   *A but non thérapeutique                       Date de mise à jour le 23/02/2022